Admissibilité de la formation
Cette formation offre la possibilité aux membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) de développer leurs compétences conformément à l’alinéa 4 de l’article 2 ainsi que l’article 3 du Règlement sur la formation continue obligatoire des architectes (A-21, r. 10.1). L’activité en classe est d’une durée de 7 heures (A-21, r. 10.1 art. 2 al.1) et propose des lectures supplémentaires et des exercices facultatifs en autoformation.
Description générale
Cette formation est une introduction au domaine de l’entrepreneuriat. Elle offre aux apprenants l’opportunité de développer une structure de pensée entrepreneuriale nécessaire à la rédaction d’un plan d’affaires et à la mise sur pied d’une entreprise. Elle présente les différentes réglementations et la déontologie applicables au modèle d’affaires d’une entreprise de service traditionnelle au sein de la profession d’architecte. De plus, la formation couvre les thématiques du canevas du modèle d’affaires ainsi que de la planification stratégique.
Il est important de noter qu’aucune interprétation de loi ne sera réalisée au cours de cette formation et qu’aucun conseil juridique ne sera fourni. Cette formation n’est pas une formation en déontologie, il s’agit d’une formation en gestion dans laquelle le contenu est adapté selon la déontologie de l’architecte membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).
Cette formation est-elle pour vous?
La participation à cette activité ne requiert aucune connaissance préalable en gestion. Elle s’adresse aux membres de l’Ordre des architectes du Québec en stade de démarrage (moins de deux ans en affaires) ou désirant démarrer leur entreprise de services professionnels au Québec.
Plus précisément, elle est conçue pour les professionnels désirant structurer leurs idées, explorer leurs possibilités d’affaires et développer une meilleure cohérence dans le démarrage de leur entreprise.
Objectifs
Concrètement, cette formation vise à vous permettre d’acquérir des connaissances de base en matière de mise sur pied d’une entreprise en contexte déontologique.
À la suite de cette formation, vous serez en mesure de:
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de tisser des liens entre votre vision d’affaires antérieure et les nouvelles connaissances acquises durant l’activité. En ce sens, la formation vous permettra de consolider les apprentissages réalisés avec votre propre réalité entrepreneuriale.
PARTIE I : En classe
La première partie de cette formation est réalisée en classe. Cette section (7.5 heures: A-21, r. 10.1 art. 2 al.1) favorise l’apprentissage par l’échange et la discussion. Elle permet aux entrepreneurs issus de la profession d’architecte et de différents champs d’activités de développer collectivement des idées d’affaires. Ainsi, elle offre aux participants une opportunité de découvrir et de critiquer de nouvelles opportunités d’affaires et de comprendre le fonctionnement général d’une démarche de développement d’une entreprise de services professionnels.
Les différents modules présentés:
PARTIE II: Autoformation
Vous pensez avoir besoin d’un coup de main afin de y retrouver efficacement dans la théorie vue en classe? Pas de problème, nous vous fournissons les outils afin de prendre en main votre développement d’affaires. Grâce à notre portail membre, vous aurez accès à:
Prochaines sessions
Cette liste ne contient aucun évènement pour cette période.
La formatrice
Caroline Plante DESG, Adm. A
Titulaire d’un B.A.A avec une concentration en finance de l’Université de Sherbrooke, Caroline est aussi titulaire d’un DESG, avec une spécialisation en entrepreneuriat de HEC Montréal. Elle réalise actuellement un DESS en formation à distance à la TÉLUQ. Dans le cadre de ce DESS, elle s’attarde sur les pratiques andragogiques favorisant la réussite en contexte de formation continue. Elle se penche ainsi sur développement de formations entièrement à distance, mais aussi sur l’utilisation des technologies et du travail à distance en complémentarité aux formations en classe.
Caroline est responsable de la formation et de l’ingénierie pédagogique des formations offertes à l’Institut Kara. Ses priorités, lors de la conception des formations, sont le développement de l’esprit critique, de l’autonomie d’apprentissage ainsi que de la mise en pratique des connaissances nouvellement acquises par l’apprenant.
Rigoureuse, créative et passionnée, Caroline est en mesure d’élaborer des formations qui sauront donner aux participants confiance en leurs capacités afin qu’ils puissent mener à terme leur projet d’affaires.
