À PROPOS DE L’INSTITUT KARA

L’ENTREPRENEURIAT EN CONTEXTE DÉONTOLOGIQUE ET ÉTHIQUE

L’institut Kara est une initiative axée sur la formation entrepreneuriale en contexte déontologique et éthique. Nous offrons des produits et des services de formation afin de permettre aux professionnels exerçant dans un cadre déontologique de démarrer et de gérer leur entreprise en toute conformité.

Nous nous appuyons sur des partenariats avec des experts ainsi que des praticiens provenant des différents secteurs de la gestion et des services professionnels afin de développer du contenu de formation pratique et adapté à la réalité déontologique du Québec.

Nous offrons des formations et de l’accompagnement, en personne et en ligne, permettant ainsi à chacun d’y accéder, et ce, peu importe son emplacement. Nous développons également des formations adaptées aux différentes réglementations déontologiques en partenariat avec plusieurs organismes professionnels.

CAROLINE PLANTE DESG, ADM.A

Titulaire d’un B.A.A avec une concentration en finance de l’Université de Sherbrooke, Caroline est aussi titulaire d’un DESG, avec une spécialisation en entrepreneuriat de HEC Montréal. Dans le cadre de ce DESG, elle s’est intéressée à la dynamique de gestion d’une entreprise de services professionnels et plus précisément, à l’impact qu’avait la déontologie sur de tels modèles d’affaires.

Elle réalise actuellement un DESS en formation à distance à la TÉLUQ. Dans le cadre de ce DESS, elle s’attarde sur les pratiques andragogiques favorisant la réussite en contexte de formation continue. Elle se penche ainsi sur développement de formations entièrement à distance, mais aussi sur l’utilisation des technologies et du travail à distance en complémentarité aux formations en classe.

Caroline est responsable de la formation et de l’ingénierie pédagogique des formations offertes à l’Institut Kara. Ses priorités, lors de la conception des formations, sont le développement de l’esprit critique, de l’autonomie d’apprentissage ainsi que de la mise en pratique des connaissances nouvellement acquises par l’apprenant.

Rigoureuse, créative et passionnée, Caroline est en mesure d’élaborer des formations qui sauront donner aux participants confiance en leurs capacités afin qu’ils puissent mener à terme leur projet d’affaires.

LA CONCEPTION PÉDAGOGIQUE EN CONTEXTE DÉONTOLOGIQUE

Le développement de l’autonomie du participant

À l’Institut Kara, le développement de l’autonomie des participants fait partie de nos priorités. Peu importe le secteur d’activité professionnel duquel il provient, tout entrepreneur se doit de développer rapidement son autonomie afin de pouvoir réussir en affaires. En ce sens, nous croyons qu’il est important de former les entrepreneurs de demain avec des démarches favorisant le développement de l’autonomie chez ces derniers.

Pour ce faire, nous développons nos formations de manière à permettre à l’apprenant de découvrir les procédures, les concepts de bases ainsi que les principales ressources disponibles afin que celui-ci soit en mesure d’appliquer concrètement les connaissances acquises en classe.

La compréhension des impacts de la déontologie

À l’Institut Kara, nous développons nos formations dans le domaine de la gestion en respect des contraintes déontologiques applicables à la profession desservie. En ce sens, nous élaborons nos activités et matériels pédagogiques afin que ces derniers soient spécifiques au contexte d’exercice de la profession desservie.

Nous travaillons de pair avec des professionnels du droit disciplinaire afin d’assurer la qualité légale du contenu offert aux participants.

La recherche constante d’amélioration continue

À l’Institut Kara, nous souhaitons offrir ce qu’il y a de mieux à nos participants, en ce sens, nous tenons à revoir fréquemment la conception de nos formations. Nous sommes intéressés à intégrer les différentes technologies pédagogiques à nos formations et nous croyons que la technologie est une alliée dans le développement de formations pertinentes et utiles pour nos participants.

La compréhension des différentes techniques pédagogiques

À l’Institut Kara, nous appliquons des démarches d’enseignement et de conception pédagogiques rigoureuses. Nos concepteurs sont formés afin de pouvoir appliquer des méthodes de conception telle que la méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA) afin de développer du contenu de qualité pour ses participants.

LA DÉMARCHE MISA

Qu’est-ce que la MISA?

Concrètement, la méthode MISA est une démarche de design pédagogique qui englobe tous les stades de développement d’une formation (système d’apprentissage) ainsi que la diffusion de cette dernière.

Plus précisément, cette méthode se subdivise en six phases d’évolution, et ce, selon quatre axes : l’axe des connaissances, l’axe pédagogique, l’axe médiatique et finalement, l’axe de diffusion. (Centre de recherche LICEF, 2019)

Pourquoi travailler avec une telle méthode?

En tant qu’organisme professionnel ou en tant que membre de l’Institut Kara, l’utilisation d’une telle méthode par nos concepteurs vous assure un travail de développement transparent, rigoureux et cohérent; le tout, appuyé sur les besoins réels des professionnels québécois. (Centre de recherche LICEF, 2011)

Par l’utilisation de la MISA, nous vous assurons aussi une adéquation entre le contenu vu en classe lors de nos formations ainsi que les activités pédagogiques développées sous un format à distance.  (Centre de recherche LICEF, 2019)