Cette formation est reconnue par le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.
Nombre d’heures reconnues : 4 heures
L’Institut Kara est un établissement d’enseignement reconnu par Revenu Québec comme un établissement offrant des cours qui permettent d’acquérir ou d’accroître les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, mais pour lesquels l’étudiant n’obtient pas de crédits universitaires.
Une formation pratique
Développer votre adaptabilité en affaires.
Que vous souhaitiez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou que vous soyez déjà en affaires, la formation « Introduction à l’entrepreneuriat dans le domaine de massothérapie » vous accompagnera pour la suite de votre parcours d’affaires.
Vous y serez tout d’abord amené à survoler les différents mécanismes de gestion d’une entreprise. Vous y définirez une vision claire de ce que vous souhaitez retirer de votre aventure entrepreneuriale. Aussi, vous y découvrirez comment respecter votre équilibre dans votre rôle de gestionnaire afin de maintenir le cap dans un contexte d’affaires incertain et changeant.
Après tout, notre objectif initial est clair : vous permettre d’atteindre vos objectifs d’affaires efficacement malgré les nombreux revirements qui se présenteront sur votre chemin !
Développer sa vision à titre de dirigeant
Aborder des concepts utiles au développement (et à la croissance) de la petite entreprise de massothérapie.
(Re)définir son projet d’affaires
Analyser et évaluer sa vision d’affaires.
Planifier les prochaines étapes
Mener une réflexion stratégique en lien avec sa vision d’affaires et l’application concrète des différents concepts de gestion dans sa pratique.
Cultiver son esprit critique
Être en mesure d’adapter différents outils de gestion à sa réalité et à ses propres objectifs.
Une formation pratique
Développer votre adaptabilité en affaires.
Que vous souhaitiez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou que vous soyez déjà en affaires, la formation « Introduction à l’entrepreneuriat dans le domaine de massothérapie » vous accompagnera pour la suite de votre parcours d’affaires.
Vous y serez tout d’abord amené à survoler les différents mécanismes de gestion d’une entreprise. Vous y définirez une vision claire de ce que vous souhaitez retirer de votre aventure entrepreneuriale. Aussi, vous y découvrirez comment respecter votre équilibre dans votre rôle de gestionnaire afin de maintenir le cap dans un contexte d’affaires incertain et changeant.
Après tout, notre objectif initial est clair : vous permettre d’atteindre vos objectifs d’affaires efficacement malgré les nombreux revirements qui se présenteront sur votre chemin !
Développer sa vision à titre de dirigeant
Aborder des concepts utiles au développement (et à la croissance) de la petite entreprise de massothérapie.
(Re)définir son projet d’affaires
Analyser et évaluer sa vision d’affaires.
Planifier les prochaines étapes
Mener une réflexion stratégique en lien avec sa vision d’affaires et l’application concrète des différents concepts de gestion dans sa pratique.
Cultiver son esprit critique
Être en mesure d’adapter différents outils de gestion à sa réalité et à ses propres objectifs.
Une démarche à votre rythme
D’une durée minimale de 4 heures, la formation comprend une portion obligatoire composée de lectures et de capsules vidéo et audio à consulter. Vous recevrez une attestation pour cette partie.
Nous vous proposons un complément à la formation par le biais de ressources supplémentaires, recherches et démarches, mais celles-ci demeurent à votre discrétion.
Entièrement composée de lectures, d’entrevues vidéo et de capsules audio à consulter, aucun horaire fixe n’est requis pour suivre cette formation. Dès l’achat de votre accès, vous pouvez débuter la formation et disposez d’un délai d’un an pour la réaliser selon votre progression.
Vous devrez compléter cette formation de manière individuelle, mais vous pourrez bénéficier d’un support par clavardage tout au long de votre cheminement, ce qui vous permettra de poser vos questions au fil de votre progression.
Une démarche à votre rythme
D’une durée minimale de 4 heures, la formation comprend une portion obligatoire composée de lectures et de capsules vidéo et audio à consulter. Vous recevrez une attestation pour cette partie.
Nous vous proposons un complément à la formation par le biais de ressources supplémentaires, recherches et démarches, mais celles-ci demeurent à votre discrétion.
Entièrement composée de lectures, d’entrevues vidéo et de capsules audio à consulter, aucun horaire fixe n’est requis pour suivre cette formation. Dès l’achat de votre accès, vous pouvez débuter la formation et disposez d’un délai d’un an pour la réaliser selon votre progression.
Vous devrez compléter cette formation de manière individuelle mais vous pourrez bénéficier d’un support par clavardage tout au long de votre cheminement, ce qui vous permettra de poser vos questions au fil de votre progression.

Cette formation est-elle pour moi ?
*Il est à noter qu’il s’agit d’un formation introductive sur le sujet de l’entrepreneuriat. Si vous êtes incertain de la pertinence de cette formation face à votre réalité professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter au info@institutkara.ca. Merci de détailler votre situation dans votre message et nous tenterons de vous éclairer dans les plus brefs délais.
Note concernant la COVID-19
Cette formation propose des exemples, des pistes de réflexion et des pistes de solutions en lien avec la situation sanitaire actuelle. Cependant, il est important de noter que cette formation ne porte pas spécifiquement sur la situation actuelle liée à la COVID-19. La formation a plutôt pour objectif de vous permettre de profiter de ce temps afin d’approfondir votre réflexion entrepreneuriale et de travailler sur le développement ainsi que l’amélioration de votre entreprise.
Quelques thématiques abordées dans le cadre de cette formation :
Une structure pédagogique composée de sept modules
M—01
Introduction à l’entrepreneuriat et au travail autonome
Comprendre les concepts d’introduction à l’entrepreneuriat afin de mieux naviguer pour la suite de la formation.
M—02
L’innovation et la gestion du changement
Développer son intelligence émotionnelle afin de favoriser son adaptabilité en affaires et démystifier les notions d’innovation et de créativité. Débuter sa réflexion en lien avec sa vision d’affaires.
M—03
Les différents outils de planification disponibles
Dresser une première ébauche de l’outil du canevas du modèle d’affaires et d’un plan stratégique. Établir ses besoins en lien avec la rédaction d’un plan d’affaires.
M—04
La publicité et la communication
Faire la différence entre l’étude de marché et le plan publicitaire. Déterminer les caractéristiques de son marché et développer de façon efficace et conforme les meilleures stratégies publicitaires à adopter.
M—05
La sélection des locaux
Choisir un local commercial approprié selon ses stratégies d’affaires et apprendre à négocier un premier bail commercial.
M—06
La gestion des finances
Améliorer sa santé financière en optimisant sa rémunération ainsi que la qualité de son financement d’entreprise.
M—07
La gestion des ressources humaines et de son plan de carrière
En tant que dirigeant, savoir déterminer les avantages et les inconvénients de faire affaire avec des pigistes et/ou des employés. Administrer ses ressources humaines de façon optimale.
Une structure pédagogique composée de sept modules
M—01
Introduction à l’entrepreneuriat et au travail autonome
Comprendre les concepts d’introduction à l’entrepreneuriat afin de mieux naviguer pour la suite de la formation.
M—02
L’innovation et la gestion du changement
Développer son intelligence émotionnelle afin de favoriser son adaptabilité en affaires et démystifier les notions d’innovation et de créativité. Débuter sa réflexion en lien avec sa vision d’affaires.
M—03
Les différents outils de planification disponibles
Dresser une première ébauche de l’outil du canevas du modèle d’affaires et d’un plan stratégique. Établir ses besoins en lien avec la rédaction d’un plan d’affaires.
M—04
La publicité et la communication
Faire la différence entre l’étude de marché et le plan publicitaire. Déterminer les caractéristiques de son marché et développer de façon efficace et conforme les meilleures stratégies publicitaires à adopter.
M—05
La sélection des locaux
Choisir un local commercial approprié selon ses stratégies d’affaires et apprendre à négocier un premier bail commercial.
M—06
La gestion des finances
Améliorer sa santé financière en optimisant sa rémunération ainsi que la qualité de son financement d’entreprise.
M—07
La gestion des ressources humaines et de son plan de carrière
En tant que dirigeant, savoir déterminer les avantages et les inconvénients de faire affaire avec des pigistes et/ou des employés. Administrer ses ressources humaines de façon optimale.
Questions fréquentes
Pour toute autre question, écrivez-nous au info@institutkara.ca. Nous vous répondrons dans les plus bref délais.
Bien qu’il n’y ait aucune rencontre formelle de prévue avec un instructeur dans le cadre de cette formation, vous disposerez d’un outil de clavardage afin de communiquer avec un instructeur en cas de besoin. Cet outil est disponible tout au long de votre parcours de formation. L’instructeur répondra dans un bref délai à vos questions d’ordre pédagogique, mais ne pourra statuer ou procéder à l’évaluation d’un projet d’affaires.
Si votre entreprise se situe dans sa phase de démarrage (moins de trois ans après le début des activités) ou que vous avez l’impression d’avancer à tâtons dans la gestion de la croissance de cette dernière, cette formation pourrait vous convenir. Si vous êtes incertain de la pertinence de cette formation face à votre réalité professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter au info@institutkara.ca. Décrivez-nous votre situation professionnelle par le biais de votre demande et c’est avec plaisir que nous vous aiguillerons dans votre choix.
Non. Il n’est pas possible de réclamer un rabais ou l’application d’une offre spéciale provenant d’un partenaire externe de l’Institut Kara à la suite de l’achat de votre accès.
Non. Votre cheminement de formation se fera d’une manière entièrement indépendante des autres participants de la formation.
Non, il n’est pas nécessaire de réaliser cette formation afin de démarrer votre entreprise. L’inscription à cette formation se fait sur une base volontaire. Son objectif est de vous guider dans le développement de votre projet d’affaires, mais n’assure en rien la conformité légale ou disciplinaire de ce dernier.
Oui. Vous serez en mesure de télécharger votre attestation de participation (durée de 4 heures) lorsque vous aurez réussi l’évaluation finale de cette formation. L’évaluation finale est réalisée en ligne. D’une durée d’environ 20 minutes, elle peut être reprise autant de fois que nécessaire.
Cette formation est entièrement offerte en format d’autoformation. Vous pourrez donc débuter cette dernière dès l’achat de votre accès. Vous détenez un délai d’un an, à compter du moment de votre achat, afin de compléter la formation. Dans le respect de ce délai, vous pouvez cheminer à votre rythme, cesser et reprendre la formation comme bon vous semblera.
Questions fréquentes
Pour toute autre question, écrivez-nous au info@institutkara.ca. Nous vous répondrons dans les plus bref délais.
Bien qu’il n’y ait aucune rencontre formelle de prévue avec un instructeur dans le cadre de cette formation, vous disposerez d’un outil de clavardage afin de communiquer avec un instructeur en cas de besoin. Cet outil est disponible tout au long de votre parcours de formation. L’instructeur répondra dans un bref délai à vos questions d’ordre pédagogique, mais ne pourra statuer ou procéder à l’évaluation d’un projet d’affaires.
Si votre entreprise se situe dans sa phase de démarrage (moins de trois ans après le début des activités) ou que vous avez l’impression d’avancer à tâtons dans la gestion de la croissance de cette dernière, cette formation pourrait vous convenir. Si vous êtes incertain de la pertinence de cette formation face à votre réalité professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter au info@institutkara.ca. Décrivez-nous votre situation professionnelle par le biais de votre demande et c’est avec plaisir que nous vous aiguillerons dans votre choix.
Non. Il n’est pas possible de réclamer un rabais ou l’application d’une offre spéciale provenant d’un partenaire externe de l’Institut Kara à la suite de l’achat de votre accès.
Non. Votre cheminement de formation se fera d’une manière entièrement indépendante des autres participants de la formation.
Non, il n’est pas nécessaire de réaliser cette formation afin de démarrer votre entreprise. L’inscription à cette formation se fait sur une base volontaire. Son objectif est de vous guider dans le développement de votre projet d’affaires, mais n’assure en rien la conformité légale ou disciplinaire de ce dernier.
Oui. Vous serez en mesure de télécharger votre attestation de participation (durée de 4 heures) lorsque vous aurez réussi l’évaluation finale de cette formation. L’évaluation finale est réalisée en ligne. D’une durée d’environ 20 minutes, elle peut être reprise autant de fois que nécessaire.
Cette formation est entièrement offerte en format d’autoformation. Vous pourrez donc débuter cette dernière dès l’achat de votre accès. Vous détenez un délai d’un an, à compter du moment de votre achat, afin de compléter la formation. Dans le respect de ce délai, vous pouvez cheminer à votre rythme, cesser et reprendre la formation comme bon vous semblera.
Direction pédagogique
La conception de la formation est réalisée sous la direction de Mme Caroline Plante Adm.A.
Nous tenons à remercier, notamment, Me Aicha Tohry, Mme Déborah Lafont ACC, M. Pier-Antony Loiselle Adm.A. Pl.Fin. et Mme Mélina Roy CRHA pour leur collaboration à la création du contenu de cette formation.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage au : info@institutkara.ca
Direction pédagogique
La conception de la formation est réalisée sous la direction de Mme Caroline Plante Adm.A.
Nous tenons à remercier, notamment, Me Aicha Tohry, Mme Déborah Lafont ACC, M. Pier-Antony Loiselle et Mme Mélina Roy CRHA pour leur collaboration à la création du contenu de cette formation.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage au : info@institutkara.ca
Note concernant la COVID-19
Nous suivons l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19. Nous considérons offrir cette formation en salle éventuellement, mais aucune date n’a été fixée et aucune action ne sera prise en ce sens jusqu’à ce que la sécurité de tous soit assurée.
Nous vous encourageons à profiter de ce temps de crise pour approfondir votre réflexion et travailler sur votre entreprise. Cependant, il est important de noter que la formation ne propose pas de solution spécifique afin de régler les difficultés causées par cette situation.