À tort, l’on croit que le réseautage est une activité purement promotionnelle, nous permettant uniquement de réaliser de la prospection de clientèle. À tort, l’on pense ainsi que le réseautage est réservé uniquement aux professions visant une clientèle issue du monde des affaires. Pourtant, si l’on vous disait que le réseautage est une activité que tous les professionnels, toutes professions confondues, devraient réaliser pour favoriser l’avancement de leur carrière, nous croiriez-vous?

Afin de démystifier le rôle et la nature du réseautage dans un contexte de pratique autonome, j’ai fait appel à Jannick Bouthillette, cofondatrice de l’entreprise Profession’Elle, une entreprise outillant les femmes dans leur progression de carrière. Grâce à leurs soirées conférence-réseautage, Jannick et Gaëlle Bodin sont devenues expertes dans l’art d’évoluer en contexte de réseautage.

Le réseau professionnel, un outil important pour le développement d’une pratique autonome

Un réseau, c’est tout simplement de l’entraide mutuelle. Peu importe votre domaine d’expertise, il est impossible de tout faire seul. Il est impossible d’arriver à se dépasser comme entrepreneur ou comme professionnel sans ces gens qui vous connaissent, qui croient en vous, et qui ont envie de faire partie de votre développement professionnel.

En tant qu’entrepreneur (ou futur entrepreneur), développer votre réseau professionnel favorisera certainement le développement de votre entreprise.

Le développement d’un réseau de référencement

Premièrement, le réseautage vous permettra de vous construire un réseau de référencement interprofessionnel composé d’individus en qui vous pourrez avoir confiance. Après tout, avoir à cœur le bien-être de sa clientèle passe par la connaissance de ses limites et la possibilité de proposer des ressources plus adéquates aux besoins de ses clients et patients.

Un tel système de référencement sera bénéfique tant pour vos clients actuels, que vous pourrez référer à des professionnels ayant une vision similaire à la vôtre, que pour le développement d’une nouvelle clientèle grâce au référencement provenant de vos contacts.

L’amélioration de vos habiletés à communiquer

Deuxièmement, investir temps et préparation dans les activités de réseautage auxquels vous déciderez de participer vous permettra de solidifier votre image de marque et de mieux définir votre propre valeur à titre de professionnel.

Par la pratique, vos habilités à exprimer votre valeur professionnelle s’améliorera et il deviendra nécessairement plus aisé pour vous de présenter vos services et ainsi d’augmenter votre visibilité.

L’accès à des conseils et des expertises utiles

Troisièmement, réseauter vous permettra de rencontrer d’autres professionnels, qui détiennent la même expertise que vous ou non, qui vivent ou ont vécus des difficultés similaires aux vôtres.

En ce sens, développer votre réseau vous permet d’accéder à des conseils et des expertises auxquelles vous n’auriez pu accéder autrement. La construction d’un réseau de confiance vous permettra certainement de trouver des gens à qui vous confiez qui seront prêts à vous aider (et à vous féliciter!) en cas de besoin.

Changer sa vision du réseautage

Le réseautage peut prendre de nombreuses formes comme le fameux 5@7, une journée de formation continue, votre participation à un panel ou lors d’une séance de mentorat. Avec une préparation adéquate, il est possible pour vous de rendre chaque petite rencontre, une opportunité de développement de votre réseau.

Pour ce faire, avant même de penser à ce que les autres peuvent vous apporter, vous devez absolument vous poser la question inverse : que puis-je faire pour aider cette personne dans son travail, dans sa carrière? Pour ce faire, vous devez pouvoir développer la plus grande qualité de toute personne qui s’applique à développer son réseau : la curiosité! Soyez curieux des gens que vous rencontrez!

Même si vous ne partagez que 15 minutes dans une soirée avec une personne, ayez la réelle envie de mieux la connaitre. Vous voulez comprendre quels sont ses défis professionnels actuels. Vous souhaitez savoir ce à quoi elle aspire pour affirmer, à la fin de l’année en cours, qu’elle s’est dépassée au-delà de ces espérances. Cette curiosité, jumelée à une réelle écoute de la personne devant vous, vous permettra de créer un premier lien réel avec cette personne.

Mais, en réseautage, le plus grand défi pour développer un réseau fort et bien actif demeure de garder bien vivants ces liens encore ténus que vous avez fait naître, l’espace d’une rencontre inspirante. Voilà pourquoi, le réseautage lors de 5@7 est probablement le plus difficile pour conserver des liens. Une seule rencontre ne suffit pas pour qu’une personne fasse partie de votre réseau. Même si vous avez pris le temps de vous connecter via LinkedIn et de partager un court message, les prochaines semaines seront importantes pour prendre le temps de bâtir un lien de qualité.

Développer son réseau, après le réseautage.

Un réseau se bâtit telle une maison : une pierre à la fois. Vous pourrez considérer votre réseau comme ayant des fondations solides le jour où les personnes qui le composent penseront tout naturellement à vous pour un client, une conférence que vous pourriez offrir, un poste à un conseil d’administration ou toute autre opportunité. Vous aurez alors un réseau qui vous offrira la chance de vous développer professionnellement. Plus votre réseau sera fort, plus ces occasions se multiplieront.

Or, pour en arriver à ce niveau, vous devrez prendre du temps chaque semaine pour penser à un membre de votre réseau. Un simple courriel envoyé à une personne que vous n’avez pas vu depuis longtemps constitue un geste qui a une valeur évidente. Plutôt que de vous rendre seule à une conférence, inviter un membre de votre réseau que vous n’avez pas vu depuis un moment. Mettez en lien deux personnes de votre réseau qui aurait tout intérêt à se connaitre.

Tous ces gestes que vous posez de façon désintéressée, simplement pour rendre service, pour rappeler à l’autre que la relation professionnelle que vous avez développée est importante vous permettront d’avoir une carrière en constante progression.

En conclusion, le développement de votre réseau professionnel est un aspect primordial pour votre succès en affaires. Que vous soyez issus du milieu des affaires, de la santé ou de tout autre secteur, investir temps et préparation dans vos activités de réseautage vous permettra de développer une richesse sur laquelle vous appuyer afin de développer votre carrière. Plutôt que de vous centrer sur vos propres intérêts, développez votre curiosité ainsi que vos habiletés à communiquer afin d’être en mesure d’exprimer aux gens de quelle manière vous pourrez les aider. Un réseau professionnel de confiance prend du temps à bâtir, il est important d’en gravir les échelons une étape à la fois et d’investir votre temps dans des activités de réseautage à votre image.

law_6-compressor

Jannick Bouthillette, cofondatrice de Profession’ELLE

Jannick Bouthillette est cofondatrice de Profession’ELLE qui a pour mission de propulser l’ambition des femmes en milieu de travail. Les femmes n’occupent pas la place qui soit le reflet de leur talent et de leurs compétences dans la majorité des domaines d’emploi. Devant ce constat, Jannick a souhaité offrir, à travers des soirées réseautage, un lieu de rencontres et de réflexions sur la carrière.

Profession’ELLE reçoit chaque mois, dans le cadre de conférences-réseautage, des femmes ayant des parcours aussi variés qu’inspirants. Ces modèles de réussite, qui témoignent généreusement de leurs défis de carrière, font une différence dans la trajectoire professionnelle des participantes. Ces dernières ont ainsi la chance d’échanger avec d’autres femmes ambitieuses dans le but de mieux s’outiller pour leur propre avancement.