Caroline Plante DESG, Adm.A

Concevoir son plan d’affaires en contexte déontologique (OPPQ)

Niveau I – Introduction

7 heures | 450$

Admissibilité de la formation

Cette formation offre la possibilité aux membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) de développer leurs compétences conformément à l’alinéa A-3 de la Norme d’exercice en formation continue de l’OOPQ ainsi que le sixième champ de compétence du Profil des compétences générales des psychoéducateurs. L’activité en classe est d’une durée de 7 heures (Norme d’exercice en formation continue; A-3) et propose des lectures supplémentaires et des exercices facultatifs en autoformation.

Description générale

Cette formation est une introduction au domaine de l’entrepreneuriat. Elle offre aux apprenants l’opportunité de développer une structure de pensée entrepreneuriale nécessaire à la rédaction d’un plan d’affaires et à la mise sur pied d’une entreprise. Elle présente les différentes réglementations et la déontologie applicables au modèle d’affaires d’une entreprise de service traditionnelle au sein de la profession de psychoéducateur. De plus, la formation couvre les thématiques du canevas du modèle d’affaires ainsi que de la planification stratégique.

Il est important de noter qu’aucune interprétation de loi ne sera réalisée au cours de cette formation et qu’aucun conseil juridique ne sera fourni. Cette formation n’est pas une formation en déontologie, il s’agit d’une formation en gestion dans laquelle le contenu est adapté selon la déontologie du psychoéducateur membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Cette formation est-elle pour vous?

La participation à cette activité ne requiert aucune connaissance préalable en gestion. Elle s’adresse aux membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec en stade de démarrage (moins de deux ans en affaires) ou désirant démarrer leur entreprise de services professionnels au Québec.

Plus précisément, elle est conçue pour les professionnels désirant structurer leurs idées, explorer leurs possibilités d’affaires et développer une meilleure cohérence dans le démarrage de leur entreprise.

Objectifs

Concrètement, cette formation vise à vous permettre d’acquérir des connaissances de base en matière de mise sur pied d’une entreprise en contexte déontologique.

À la suite de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Définir les différentes composantes d’un modèle d’affaires et en préciser leurs spécificités dans le cadre de votre projet d’affaires.

  • Prévoir les caractéristiques déontologiques applicables à votre modèle d’affaires afin d’assurer la conformité de votre entreprise.

  • Rédiger des objectifs de qualité et en lien avec votre stratégie d’entreprise afin d’assurer votre planification stratégique.

  • Différencier les différentes approches d’élaboration du plan d’affaires et de juger de l’approche la plus adaptée à votre situation.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de tisser des liens entre votre vision d’affaires antérieure et les nouvelles connaissances acquises durant l’activité. En ce sens, la formation vous permettra de consolider les apprentissages réalisés avec votre propre réalité entrepreneuriale.

PARTIE I : En classe

La première partie de cette formation est réalisée en classe. Cette section (Norme d’exercice en formation continue; A-3) favorise l’apprentissage par l’échange et la discussion. Elle permet aux entrepreneurs issus de la profession de psychoéducateurs et de différents champs d’activités de développer collectivement des idées d’affaires. Ainsi, elle offre aux participants une opportunité de découvrir et de critiquer de nouvelles opportunités d’affaires et de comprendre le fonctionnement général d’une démarche de développement d’une entreprise de services professionnels.

Les différents modules présentés:

– Est-il nécessaire pour moi de réaliser un plan d’affaires ?
– Comment construire des objectifs d’affaires conformes à mon code de déontologie ?
– Quelles sont les meilleures stratégies d’affaires pour moi ?

– Quelle est ma vision d’affaires ?
– L’entrepreneuriat est-il réellement pour moi ?
– Suis-je capable de mener le projet à terme seul(e) ?
– Qui dois-je choisir comme partenaire d’affaires ?

– Quels sont les statuts juridiques conformes à mon code de déontologie ?
– Quels sont les avantages et les inconvénients de tels statuts juridiques ?

– Comment faire pour évaluer le marché actuel ?
– Y a-t-il des considérations déontologiques dont je dois tenir compte lors de la réalisation de mon étude de marché et du déploiement de mes stratégies publicitaires ?
– Comment se construit un plan marketing ?

– Comment se construit un plan de ressources humaines ?
– Quelles sont les ressources pour m’aider dans la gestion et la planification de mes ressources humaines ?

– Y a-t-il des contraintes d’aménagement de mon entreprise liées à ma déontologie ?
– Quelles sont les ressources matérielles dont j’aurai besoin pour réussir ?
– Quelles sont les ressources offertes aux entrepreneurs pour m’aider à optimiser mes opérations ?

– Comment fonctionne le système financier ?
– Comment choisir le bon prêteur ?
– Comment construire une demande de financement ?

– Quelles sont les étapes afin de développer une éthique créative conforme à mon code de déontologie ?
– Quel est le rôle de l’innovation et en quoi peut-elle me permettre de développer mon entreprise ?

  • Une attestation de participation est fournie à tous les participants.

PARTIE II: Autoformation

Vous pensez avoir besoin d’un coup de main afin de y retrouver efficacement dans la théorie vue en classe? Pas de problème, nous vous fournissons les outils afin de prendre en main votre développement d’affaires. Grâce à notre portail membre, vous aurez accès à:

  • Un journal d’apprentissage afin de vous guider dans les étapes à suivre pour développer vos idées d’affaires.
  • Des ressources supplémentaires afin d’approfondir la théorie vue en classe.

  • Un guide de conformité révisé par un avocat spécialisé en droit disciplinaire afin de vous aider à vous retrouver au travers votre déontologie professionnelle.

  • La réalisation des activités et la consultation des ressources proposées en seconde partie sont facultatives à l’attestation de réussite de la première partie. Le temps investi dans la seconde partie ne peut être reconnu selon la Norme d’exercice en formation continue.

Prochaines sessions

Cette liste ne contient aucun évènement pour cette période.

La formatrice

Caroline Plante DESG, Adm. A

Titulaire d’un B.A.A avec une concentration en finance de l’Université de Sherbrooke, Caroline est aussi titulaire d’un DESG, avec une spécialisation en entrepreneuriat de HEC Montréal. Elle réalise actuellement un DESS en formation à distance à la TÉLUQ. Dans le cadre de ce DESS, elle s’attarde sur les pratiques andragogiques favorisant la réussite en contexte de formation continue. Elle se penche ainsi sur développement de formations entièrement à distance, mais aussi sur l’utilisation des technologies et du travail à distance en complémentarité aux formations en classe.

Caroline est responsable de la formation et de l’ingénierie pédagogique des formations offertes à l’Institut Kara. Ses priorités, lors de la conception des formations, sont le développement de l’esprit critique, de l’autonomie d’apprentissage ainsi que de la mise en pratique des connaissances nouvellement acquises par l’apprenant.

Rigoureuse, créative et passionnée, Caroline est en mesure d’élaborer des formations qui sauront donner aux participants confiance en leurs capacités afin qu’ils puissent mener à terme leur projet d’affaires.

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