Project Description

Caroline Plante DESG, Adm.A

Concevoir son plan d’affaires en contexte déontologique

Niveau I – Introduction

Accueillir la formation

Description générale

Cette formation est une introduction au domaine de l’entrepreneuriat. Elle encourage l’apprenant à développer une structure de pensée entrepreneuriale nécessaire à la rédaction d’un plan d’affaires et à la mise sur pied d’une entreprise. Elle présente les différentes réglementations et la déontologie applicables au modèle d’affaires d’une entreprise de service traditionnelle au sein de la profession desservie. De plus, la formation couvre les thématiques du canevas du modèle d’affaires ainsi que de la planification stratégique.

La participation à cette activité ne requiert aucune connaissance préalable en gestion. Elle s’adresse aux professionnels en stade de démarrage (moins de deux ans en affaires) ou désirant démarrer leur entreprise de service professionnel au Québec. Plus précisément, elle est conçue pour
les professionnels désirant structurer leurs idées et développer une meilleure cohérence au sein de leur modèle d’affaires.

Il est important de noter qu’aucune interprétation de loi ne sera réalisée au cours de cette formation et qu’aucun conseil juridique ne sera fourni. Cette formation se concentre sur l’aspect administratif et entrepreneurial de la pratique privée.

Objectifs

Cette formation vise à faire acquérir des connaissances de base à l’apprenant en matière de mise sur pied d’une entreprise en contexte déontologique.
À la suite de cette formation, l’apprenant devrait être capable de :

  • Définir les différentes composantes d’un modèle d’affaires et en préciser leurs spécificités dans le cadre de son projet d’affaires.

  • Prévoir les caractéristiques déontologiques applicables à son modèle d’affaires afin d’assurer la conformité de son entreprise.

  • Rédiger des objectifs de qualité et en lien avec sa stratégie d’entreprise afin d’assurer sa planification stratégique.

  • Différencier les différentes approches d’élaboration du plan d’affaires et de juger de l’approche la plus adaptée à sa situation.

Le Journal de l’apprenant

La principale activité pédagogique proposée dans le cadre de cette formation est un journal d’apprentissage que chaque professionnel pourra remplir à son rythme et selon ses besoins. Cet outil est complémentaire à la théorie enseignée lors de la formation.

Le Guide de conformité

Un guide de conformité est offert à tous les participants. Ce guide, validé par un professionnel du droit, a pour objectif de guider l’apprenant dans la validation de sa conformité durant les différentes étapes de la mise sur pied de son entreprise.

Inscrivez-vous à notre infolettre