Démarrer son entreprise dans le domaine de l’architecture

Direction pédagogique : Caroline Plante DESG, DESS, Adm.A.
  • Membres  de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ)

  • Formation à distance (6 heures)

  • Lectures et capsules vidéos

  • 485 $

  • Introduction – Aucune connaissance préalable

Acheter cette formation
Acheter cette formation
PRÉVISUALISER
Une formation pratique

Développer vos idées d’affaires avec les outils adaptés à votre projet

Apprenez à développer vos idées d’affaires avec les outils adaptés à votre projet!

La formation Démarrer son entreprise dans le domaine de l’architecture saura répondre à vos besoins pour structurer votre entreprise actuelle comme architecte ou encore pour vous permettre d’acquérir les connaissances de base nécessaires afin de réaliser vos premiers pas entrepreneuriaux.

Cohérence

Apprendre à définir le mode de fonctionnement de son entreprise et à établir les liens pour y arriver.

Autonomie

Atteindre ses buts et réaliser une planification concrète en établissant des objectifs d’affaires appropriés.

Conformité

Implanter des stratégies commerciales astucieuses qui respectent les règles et les devoirs professionnels du domaine de l’architecture.

Efficience

Accroître et expérimenter ses idées d’affaires au moyen d’outils correspondant à votre projet.

Une démarche à votre rythme

D’une durée de 6 heures, la formation comprend une portion obligatoire composée de lectures et de capsules vidéo et audio à consulter. Vous recevrez une attestation pour cette partie.

Nous vous proposons un complément à la formation par le biais de ressources supplémentaires, recherches et démarches, mais celles-ci demeurent à votre discrétion.

Entièrement composée de lectures, d’entrevues vidéo et de capsules audio à consulter, aucun horaire fixe n’est requis pour suivre cette formationDès l’achat de votre accès, vous pouvez débuter la formation et disposez d’un délai d’un an pour la réaliser selon votre progression.

Vous devrez compléter cette formation de manière individuelle mais vous pourrez bénéficier d’un support par clavardage tout au long de votre cheminement, ce qui vous permettra de poser vos questions au fil de votre progression.

Acheter cette formation
PRÉVISUALISER

Cette formation comprend notamment :

  • Entrevues et guide portant sur la déontologie professionnelle de l’entrepreneur membre de l’Ordre des architectes

  • Guide introductif portant sur le droit d’auteur en contexte de pratique privée

  • Guide des règlements et procédures en lien avec la constitution de l’entreprise et les statuts juridiques accessibles aux membres de l’Ordre des architectes

  • Entrevues et conseils sur la gestion des employés et des contractuels indépendants

  • Entrevue et guide portant sur la négociation d’un bail commercial

  • Guide à la planification et recherche de financement d’affaires

  • Guide de planification financière personnelle

Une structure pédagogique composée de 10 modules

M—01
Se familiariser à la dynamique entrepreneuriale

Interpréter les concepts d’introduction à l’entrepreneuriat, formuler les besoins reliés à la conception de son plan d’affaires et réussir à naviguer plus aisément pour la suite de la formation.

M—02
Créer et innover en contexte d’affaires

Découvrir les outils pertinents afin de mieux décoder les notions d’innovation et de créativité et être en mesure par la suite d’appliquer le tout à sa pratique professionnelle.

M—03
Utiliser le canevas du modèle d’affaires professionnel

Dresser une première ébauche de l’outil du canevas du modèle d’affaires sous sa version adaptée à l’entreprise de services professionnels. Utiliser cet outil comme base pour ses réflexions futures.

M—04
Réaliser sa planification stratégique

Tenir compte que son projet d’affaires est associé à sa vie privée en tant qu’entrepreneur.  Formuler ensuite la première ébauche d’un plan stratégique tant approprié que concret et en établir l’échéancier.

M—05
Constituer son entreprise

Se mettre au fait des aspects légaux relatifs au statut juridique, aux partenaires d’affaires ainsi qu’au nom d’entreprise et de son immatriculation.

M—06
Étudier le marché et optimiser sa publicité

Être en mesure de distinguer l’étude de marché et le plan publicitaire.  Réfléchir aux meilleures stratégies publicitaires en estimant les caractéristiques propres à son marché et en les développant de façon profitable et convenable.

M—07
Gérer ses ressources humaines

Savoir établir quels sont les avantages et les inconvénients des pigistes versus les employés, apprendre à coordonner sa gestion de façon optimale afin de gérer ses ressources humaines adéquatement en tant que dirigeant.

M—08
Aménager ses locaux et réaliser son plan opérationnel

S’initier à la négociation d’un premier bail commercial et se familiariser avec l’aménagement de ses locaux pour en faire une utilisation judicieuse.  Acquérir le concept d’amortissement afin d’obtenir le maximum de ses investissements.

M—09
Gérer ses finances et financer son projet

Découvrir les différents outils de crédit qui permettront d’accroître la qualité du financement d’entreprise. Accroître la valeur de son entreprise d’un point de vue financier et améliorer sa santé financière personnelle.

M—10
Maximiser sa motivation personnelle et professionnelle

S’assurer de conserver sa motivation au quotidien, être apte à organiser son temps et son travail et définir le temps plein ou le temps partiel pour son entreprise.  Bien saisir les différents aspects de la réalité de l’entrepreneuriat afin de déterminer si cela nous convient.

Direction pédagogique

La conception de la formation est réalisée sous la direction de Mme Caroline Plante Adm.A.

Nous tenons à remercier, notamment, Me Aicha Tohry, Me Ilana Amouyal, Mme Déborah Lafont et Mme Mélina Roy CRHA pour leur collaboration à la création du contenu de cette formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage à : info@institutkara.ca

Note concernant la COVID-19

Nous suivons l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19.  Nous considérons offrir cette formation en salle éventuellement mais aucune date n’a été fixée et aucune action ne sera prise en ce sens jusqu’à ce que la sécurité de tous soit assurée.

Nous vous encourageons à profiter de ce temps de crise pour approfondir votre réflexion et travailler sur votre entreprise.  Cependant, il est important de noter que la formation ne propose pas de solution spécifique afin de régler les difficultés causées par cette situation.

Développer vos idées d’affaires avec les outils adaptés à votre projet
Acheter cette formation
Mention légale
© 2020 Institut Kara. Tous droits réservés. En achetant cette formation, vous obtiendrez une licence d’utilisation personnelle non exclusive sur le contenu celle-ci. Il est strictement défendu de diffuser ou de partager ce contenu. Seul l’acheteur du produit peut en faire un usage individuel, c’est-à-dire prendre connaissance des documents et les reproduire sur usage papier à des fins d’utilisation privée. Toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d’autres fins sont expressément interdites. L’Institut Kara demeure le seul et unique propriétaire des droits de propriété intellectuelle sur ce produit. L’achat de ce produit ne peut en aucun cas être perçu comme une cession de droits.
Limite d’une inscription par personne.
À compter de la date d’achat, le participant détient une période d’un an afin de compléter la formation.
Acheter cette formation
  • Membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ)

  • Formation à distance (6 heures)

  • Lectures et capsules vidéos

  • Introduction – Aucune connaissance préalable

Une formation pratique

Développer vos idées d’affaires avec les outils adaptés à votre projet

Apprenez à développer vos idées d’affaires avec les outils adaptés à votre projet!

La formation Démarrer son entreprise dans le domaine de l’architecture saura répondre à vos besoins pour structurer votre entreprise actuelle comme architecte ou encore pour vous permettre d’acquérir les connaissances de base nécessaires afin de réaliser vos premiers pas entrepreneuriaux.

Cohérence

Apprendre à définir le mode de fonctionnement de son entreprise et à établir les liens pour y arriver.

Autonomie

Atteindre ses buts et réaliser une planification concrète en établissant des objectifs d’affaires appropriés.

Conformité

Implanter des stratégies commerciales astucieuses qui respectent les règles et les devoirs professionnels du domaine de l’architecture.

Efficience

Accroître et expérimenter ses idées d’affaires au moyen d’outils correspondant à votre projet.

Acheter cette formation

Une démarche à votre rythme

Cette formation en ligne est une formation autodidacte. Comme elle est disponible en tout temps, c’est vous qui vous fixez votre horaire et qui avancez à votre rythme. En effet, elle se compose essentiellement de lectures, de capsules vidéos et audios.

Par ailleurs, veillez toutefois à l’avoir complétée dans l’année qui suit votre inscription, car votre accès expire après un an. Aussi, cette formation doit être complétée de manière individuelle.

De plus, un support par clavardage vous sera offert tout au long de votre cheminement afin de vous permettre de nous poser vos questions au fil de votre avancement. Par contre, il n’y aura aucune rencontre en présentiel avec la formatrice.

Acheter cette formation

Une structure pédagogique composée de 10 modules

M—01
Se familiariser à la dynamique entrepreneuriale

Interpréter les concepts d’introduction à l’entrepreneuriat, formuler les besoins reliés à la conception de son plan d’affaires et réussir à naviguer plus aisément pour la suite de la formation.

M—02
Créer et innover en contexte d’affaires

Découvrir les outils pertinents afin de mieux décoder les notions d’innovation et de créativité et être en mesure par la suite d’appliquer le tout à sa pratique professionnelle.

M—03
Utiliser le canevas du modèle d’affaires professionnel

Dresser une première ébauche de l’outil du canevas du modèle d’affaires sous sa version adaptée à l’entreprise de services professionnels. Utiliser cet outil comme base pour ses réflexions futures.

M—04
Réaliser sa planification stratégique

Tenir compte que son projet d’affaires est associé à sa vie privée en tant qu’entrepreneur. Formuler ensuite la première ébauche d’un plan stratégique tant approprié que concret et en établir l’échéancier.

M—05
Constituer son entreprise

Se mettre au fait des aspects légaux relatifs au statut juridique, aux partenaires d’affaires ainsi qu’au nom d’entreprise et de son immatriculation.

M—06
Étudier le marché et optimiser sa publicité

Être en mesure de distinguer l’étude de marché et le plan publicitaire. Réfléchir aux meilleures stratégies publicitaires en estimant les caractéristiques propres à son marché et en les développant de façon profitable et convenable.

M—07
Gérer ses ressources humaines

Savoir établir quels sont les avantages et les inconvénients des pigistes versus les employés, apprendre à coordonner sa gestion de façon optimale afin de gérer ses ressources humaines adéquatement en tant que dirigeant.

M—08
Choisir ses locaux et acquérir son équipement de travail

S’initier à la négociation d’un premier bail commercial et se familiariser avec l’aménagement de ses locaux pour en faire une utilisation judicieuse. Acquérir le concept d’amortissement afin d’obtenir le maximum de ses investissements.

M—09
Gérer ses finances et financer son projet

Découvrir les différents outils de crédit qui permettront d’accroître la qualité du financement d’entreprise. Accroître la valeur de son entreprise d’un point de vue financier et améliorer sa santé financière personnelle.

M—10
Maximiser sa motivation personnelle et professionnelle

S’assurer de conserver sa motivation au quotidien, être apte à organiser son temps et son travail et définir le temps plein ou le temps partiel pour son entreprise. Bien saisir les différents aspects de la réalité de l’entrepreneuriat afin de déterminer si cela nous convient.

Acheter cette formation

Direction pédagogique

La conception de la formation est réalisée sous la direction de Mme Caroline Plante Adm.A.

Nous tenons à remercier, notamment, Me Aicha Tohry, Me Ilana Amouyal, Mme Déborah Lafont et Mme Mélina Roy CRHA pour leur collaboration à la création du contenu de cette formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage à : info@institutkara.ca

Note concernant la COVID-19

Nous suivons l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19.  Nous considérons offrir cette formation en salle éventuellement mais aucune date n’a été fixée et aucune action ne sera prise en ce sens jusqu’à ce que la sécurité de tous soit assurée.

Nous vous encourageons à profiter de ce temps de crise pour approfondir votre réflexion et travailler sur votre entreprise.  Cependant, il est important de noter que la formation ne propose pas de solution spécifique afin de régler les difficultés causées par cette situation.

Mention légale
© 2020 Institut Kara. Tous droits réservés. En achetant cette formation, vous obtiendrez une licence d’utilisation personnelle non exclusive sur le contenu celle-ci. Il est strictement défendu de diffuser ou de partager ce contenu. Seul l’acheteur du produit peut en faire un usage individuel, c’est-à-dire prendre connaissance des documents et les reproduire sur usage papier à des fins d’utilisation privée. Toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d’autres fins sont expressément interdites. L’Institut Kara demeure le seul et unique propriétaire des droits de propriété intellectuelle sur ce produit. L’achat de ce produit ne peut en aucun cas être perçu comme une cession de droits.
Limite d’une inscription par personne.
À compter de la date d’achat, le participant détient une période d’un an afin de compléter la formation.