Au cours des dernières années, le marketing web est devenu si populaire qu’il en devient facile d’oublier qu’il ne s’agit pas de l’unique manière d’accroître la visibilité de vos services professionnels. Bien que développer votre voix sur les réseaux sociaux et créer votre page web sont importants, il existe encore plusieurs manières de développer vos services à l’extérieur du web d’une manière conforme.

Que vous cherchiez à développer principalement votre marketing hors ligne ou que vous comptiez combiner ses stratégies avec une présence web soutenue, nous vous présentons dix idées de stratégies marketing hors ligne ainsi que différents éléments clés afin de favoriser la conformité de chacun.

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 Améliorer l’uniformité de votre image de marque

Le premier aspect à valider ici est que vous détenez bien une image de marque uniforme. Par uniformité, nous sous-entendons que les couleurs, le logo, la calligraphie et toutes autres composantes d’image sont similaires sur l’entièreté des supports promotionnels que vous utilisez.

Alors, si vous avez refait votre site web récemment et avez profité de l’occasion pour renouveler le logo, est-ce que vos cartes professionnelles imprimées il y a trois ans sont encore d’actualité ou vaudrait-il mieux les actualiser, elle aussi?

Avant de passer à l’impression, nous vous conseillons bien évidemment de vous assurer de votre conformité par rapport aux différents éléments publicitaires de vos promotions. Nous pensons entre autres à des aspects tels votre logo, la nomenclature de votre titre professionnel, votre slogan, etc.

Pour approfondir ce sujet, consultez notre article Assurer la conformité déontologique de votre carte professionnelle

Offrez des objets promotionnels à l’image de votre marque

Est-ce que l’ère des stylos promotionnels est révolue? En fait, tout dépend de vos clients et de ce qui les intéresse. Dans leur ensemble, les produits promotionnels ont encore la cote. De nombreuses entreprises se spécialisent dans cette industrie et vous avez maintenant plus de choix pour vous différencier et laissez aller votre créativité.

Y a-t-il des ressources, des outils communs que vous partagez avec vos clients lors de vos interventions et que ces derniers pourraient réutiliser à la maison? Inspirez-vous de votre propre quotidien.

Prenez par exemple un nutritionniste pratiquant auprès d’une clientèle végétalienne. Il pourrait tenter de voir les besoins spécifiques d’une cuisine végétalienne afin de trouver un objet promotionnel que ses clients utiliseront quotidiennement.

Bref, assurez-vous que vos objets promotionnels sont en lien avec votre profession et plus spécifiquement encore, votre marché cible. De plus, conservez toujours un exemplaire de chaque objet promotionnel lorsque cela est exigé par votre ordre professionnel ou organisme d’autoréglementation. Les délais de conservation sont différents d’une profession à l’autre, informez-vous auprès de l’organisme concerné pour en savoir davantage.

Perfectionner votre elevator pitch

Comme son nom l’indique l’elevator pitch est en fait une présentation professionnelle qui peut être complétée sur une très courte durée soit, une montée ou une descente en ascenseur. Ce que vous devez imaginer ici, c’est que vous vous retrouvez avec un client potentiel le temps d’une montée en ascenseur et que votre objectif est de le convaincre de la nécessité de vos services sur une très courte période de temps.

Évidemment, sauf si vous travaillez dans une tour à bureaux ou un centre hospitalier, vos chances de rencontrer un client dans un ascenseur sont assez faibles. Cependant, un bon elevator pitch peut être fort utile lors d’évènements de réseautage ou dans toute conversation avec un public général.

Bâtir un bon elevator pitch prend du temps et surtout de la pratique. Débuté avec un format similaire à :

Je m’appelle (Prénom et nom), je suis (Titre ou profession) et je travaille avec mes clients/patients afin que ces derniers puissent (solution que vous apportez à votre marché cible).

Nous vous conseillons de construire trois formats de pitch, soit un premier de cinq secondes, un second de quinze secondes et un troisième de trente secondes. De plus, soyez vigilant et assurez-vous d’utiliser un vocabulaire et des expressions conformes aux normes de votre profession.

Participer à des activités de réseautage

Qui a dit que les évènements de réseautage étaient réservés uniquement au monde des affaires? En plus de vous permettre de rencontrer de nouveaux clients, les évènements de réseautage peuvent aussi vous permettre de rencontrer des professionnels aux expertises complémentaires à la vôtre.

Voyez auprès de votre association professionnelle et de la chambre de commerce de votre région. Vous trouverez certainement des activités intéressantes qui, sans nécessairement être sous le format du 5@7, vous permettront de pratiquer votre elevator pitch!

Conférences et ateliers dans organismes de votre région

Si le réseautage vous rend mal à l’aise ou que vous n’y voyez pas là la meilleure solution pour sortir en public, peut-être que le rôle de conférencier ou d’animateur d’atelier au sein des organismes de votre région vous conviendra mieux.

Tentez de voir quelles sont les thématiques en lien avec votre expertise professionnelle, plus spécifiquement encore avec le marché que vous ciblez et voyez quels types de courtes formations ou conférences vous pourriez mettre sur pied.

Contactez les différentes organisations (OBNL, écoles, chambres de commerce, etc.) qui pourraient vous recevoir à titre d’expert bénévole, offrez quelques heures de votre temps pour offrir des trucs et astuces et répondre aux questions des participants. Profitez-en pour laisser des cartes professionnelles sur place lors de votre départ.

Devenez panelliste

Avec une dynamique différente des conférences et ateliers, les panels peuvent être une méthode efficace de démontrer votre expertise sur un sujet particulier, sans devoir assurer l’animation d’un public.

N’attendez pas que l’on vous invite. Foncez et présentez votre candidature aux différents organismes organisant des panels dans votre région. Une fois de plus, tenez-vous-en aux sujets et thématiques reliées à votre domaine d’expertise.

Offrez un programme de référence à votre clientèle

Le bouche-à-oreille reste encore, de nos jours, la meilleure stratégie marketing qui soit. Si la meilleure manière d’encourager le bouche-à-oreille est de répondre efficacement aux besoins de notre clientèle, une autre bonne manière de l’encourager est de mettre sur pied un programme de références clients.

Soyez vigilant et assurez-vous d’offrir une récompense qui soit dans les règles de votre profession. Assurez-vous qu’il est conforme pour vous d’offrir des rabais ou des objets promotionnels, de publiciser un tel programme et avant tout de chose, de mettre sur pied un tel programme.

Les cartes papier

De nos jours, la communication en milieu professionnel est grandement informatisée. Quoi de mieux alors pour se différencier que de revenir aux notes et messages papiers? Pour assurer un suivi auprès de votre clientèle ou souhaiter un joyeux temps des Fêtes, faites imprimer des cartes au message personnalisé et poster ces cartes à vos clients.

N’oubliez pas de conserver une copie de chaque format de carte qui sera envoyée selon le délai et les conditions prescrites dans votre code de déontologie.

Créer un kiosque

Pour certaines professions, le kiosque d’exposition peut être une manière efficace d’augmenter la visibilité de votre entreprise lors des rassemblements importants de votre industrie. En développant un kiosque et en offrant des activités dynamiques, un accueil chaleureux ainsi que des objets promotionnels pratiques, vous assurerez à vos visiteurs une première rencontre agréable avec votre marque.

Bâtissez votre propre réseau de références professionnelles

Dernier, mais non le moindre, bâtir un réseau de professionnels de confiance ayant des expertises complémentaires à la vôtre peut certainement vous permettre d’aller dénicher une nouvelle clientèle.

Profitez des activités de réseautage au sein de votre industrie, mais aussi dans différents secteurs afin de vous construire un réseau de référencement auprès de professionnels de votre région ayant des valeurs et une éthique de travail similaire au vôtre.

Jusqu’à présent, quelle(s) stratégie(s) marketing hors ligne avez-vous mise(s) sur pied? Avez-vous obtenu de bons résultats?