Par où commencer pour assurer la conformité déontologique de ma carte professionnelle?

Selon la profession que vous exercez, la réglementation à laquelle vous devrez vous conformer variera. En ce sens, cet article n’a pas pour objectif de fournir un guide spécifique à une profession particulière. Il s’agit plutôt d’un survol de différents aspects à prendre en considération lors de la création de sa carte professionnelle.

Pour obtenir les détails en lien avec votre profession, consultez votre code de déontologie. Certains ordres professionnels ou organismes d’autoréglementation offrent aussi du contenu à ce sujet sur leur site web. Contactez-les au besoin.

unsplash-logoKate Trysh

Carte d’affaires, carte professionnelle, peu importe l’appellation qu’on lui donne, cet outil marketing est utilisé depuis de nombreuses années et reste un classique à avoir sous la main malgré les nombreuses technologies disponibles afin de publiciser vos services professionnels.

Les règles concernant le nom de l’entreprise

Un premier aspect auprès duquel vous devrez assurer votre conformité est le nom de votre entreprise ainsi que son affichage sur la carte professionnelle.

Le nom de votre organisation se doit d’être conforme à la Charte québécoise de la langue française ainsi qu’au code de déontologie applicable à votre profession. De plus, il est de votre devoir de vous assurer de respecter les nomenclatures ainsi que les critères propres à la forme juridique de votre entreprise (S.E.N.C., S.E.N.C.R.L., S.P.A., etc.).

Plusieurs organismes exigeront que vous utilisiez le nom légal sous lequel vous êtes inscrit à leur registre dans vos produits publicitaires. Assurez-vous que votre carte professionnelle soit conforme à ces registres et propose une image de marque cohérente avec vos autres produits publicitaires.

Les règles concernant le logo

Un deuxième aspect à considérer est l’utilisation des différents logos sur votre carte professionnelle. Par différents logos, nous sous-entendons deux logos en particulier, celui de votre entreprise et le logo de votre ordre professionnel ou organisme d’autoréglementation.

Si vous désirez utiliser le logo de votre entreprise sur votre carte professionnelle, assurez-vous tout d’abord que celui-ci est conforme à votre code de déontologie (qu’il n’est pas, par exemple, erroné, incomplet, trompeur ou susceptible de l’être). Par la suite, si votre logo consiste en une abréviation du nom sous lequel vous exercez, assurez-vous de mettre à jour la fiche de votre entreprise au sein du registre des entreprises et d’inscrire cet acronyme dans la section « autres noms ».

Si vous désirez utiliser le logo de votre ordre professionnel ou organismes d’autoréglementation, assurez-vous de respecter les conditions que ces derniers vous imposeront. Consultez leur site web ou contactez-les afin d’en savoir davantage.

Les règles concernant le titre

Le troisième aspect à valider consiste à l’utilisation de votre titre professionnel sur votre carte professionnelle. Si vous détenez un titre professionnel, assurez-vous de l’inscrire d’une manière conforme sur vos documents publicitaires.

Soyez attentif et assurez-vous d’utiliser une nomenclature ou une abréviation adéquate et conforme. Certaines professions utilisent des nomenclatures particulières pour les membres « juniors », les candidats à la profession et autres types de membres.

Quelles informations inclurent sur une carte professionnelle?

Voici une liste non exhaustive des différents éléments que vous pourriez inclure sur votre carte professionnelle. Selon la profession exercée, il se pourrait que certains éléments mentionnés ci-dessous soient obligatoires ou non conformes. Il est toujours de votre responsabilité de valider la conformité du design de vos cartes professionnelles, nous vous conseillons d’en assurer la validation ayant d’envoyer vos cartes à l’impression.

  • Nom de l’entreprise, Logo(s)
  • Nom, Prénom
  • Titre
  • Grade universitaire
  • Qualification de spécialiste
  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone d’affaires
  • Adresse postale
  • Espace de prise de rendez-vous
  • La bannière sous laquelle vous exercerez (lorsqu’applicable)
  • Mention légale spécifique (lorsqu’applicable)
  • Code QR
  • Verso au contenu anglophone
Par où commencer mes recherches?
  1. Votre code de déontologie et tous les règlements applicables à votre profession.
  2. Le site web de votre ordre professionnel. Si vous ne trouvez pas d’information concluante, tentez de rechercher les termes « carte professionnelle » ou « carte professionnelle » suivis de l’appellation de votre ordre professionnel sur un moteur de recherche.
  3. Contactez directement votre ordre professionnel
  4. Contactez un avocat en droit disciplinaire

Tout comme les autres outils publicitaires et la papeterie utilisée par votre entreprise, vos cartes professionnelles doivent être conformes à la réglementation applicable. Plusieurs spécificités peuvent s’appliquer au design de vos cartes professionnelles selon la profession exercée. En général, la réglementation en lien avec les cartes professionnelles touche principalement trois aspects : le nom de l’entreprise, l’utilisation de votre logo et de celui de votre ordre professionnel ainsi que l’utilisation de votre titre professionnel.

Rencontrez-vous des difficultés avec la création de vos cartes professionnelles? Nous voulons vous entendre à ce sujet!