Aujourd’hui, nous nous intéressons aux principales caractéristiques d’une activité de formation continue de qualité. Sur quels éléments devriez-vous baser votre sélection afin de choisir les meilleures formations afin de répondre à vos besoins?

Les objectifs, centres d’intérêt et capacité d’apprentissage sont différents pour chacun. Ainsi, il n’existe pas de critères universels. Cependant, il est possible d’évaluer différents aspects des formations qui vous sont proposées à partir des syllabus et informations disponibles : il s’agit du niveau de complexité du contenu, l’approche d’enseignement favorisée, le format de formation ainsi que l’encadrement offert par le formateur.

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La thématique de la formation et votre maitrise du sujet

Le premier aspect à considérer lorsque vous désirez sélectionner une formation est bien évidemment son sujet. Posez-vous la question : quelles sont les compétences que vous gagnez à améliorer ou développer? Quelles compétences valoriseraient votre exercice professionnel et vous permettraient de vous différencier?

  • Rédigez une liste des thématiques de formation qui vous intéressent.

Une fois que vous aurez défini vos champs d’intérêt, prenez le temps de vous intéresser à vos niveaux de connaissances pour chacun de ces domaines. Si vous en êtes encore au stade de la découverte, recherchez une formation d’introduction. Si vous êtes un expert dans le domaine, il vous faudra plutôt sélectionner un type de formation qui vous permettra d’en développer des aspects bien pointus (comme de la formation universitaire, par exemple).

  • Pour chaque thématique listée, définissez votre niveau d’expertise et réalisez une recherche sur les différentes formations reconnues dans ce domaine.

Il peut être difficile de cerner à quels niveaux de connaissances s’adressent certaines formations. Lorsque le titre n’exprime pas clairement le niveau de complexité (ex. Introduction à…, Avancé, Niveau I, Niveau II) ou que le descriptif ne continent pas de mention spécifique concernant les connaissances préalables, vous pouvez toujours vous en remettre aux objectifs de la formation.

En effet, référez-vous aux verbes utilisés afin de définir le niveau de difficulté de la formation. Nous n’entrerons pas dans les détails des différents types d’objectifs (cognitif, social ou psychomoteur), cependant, apprenez à reconnaitre le niveau de connaissance nécessaire pour atteindre les objectifs de formation.

Par exemple, un objectif d’identification ou d’explication d’une certaine théorie nécessitera moins de connaissance dans le domaine qu’un objectif de mise en pratique ou d’évaluation dans un cadre d’exercice.

L’approche d’enseignement favorisée

Un deuxième aspect à prendre en compte est l’approche d’enseignement favorisée dans le cadre de la formation. En vous appuyant sur le contenu proposé, la durée de la formation ainsi que le descriptif de celle-ci vous pourrez définir s’il s’agit d’une formation qui s’apparente principalement à un cours magistral dans lequel le formateur présentera sa matière ou à une activité de développement de vos compétences et connaissances par la pratique et l’expérimentation.

Une approche est-elle meilleure qu’une autre en formation continue? Le tout dépend de vos connaissances et de vos compétences dans le domaine étudié ainsi que vos objectifs de formation.

Dans un contexte introductif, une approche plutôt magistrale, qui vous permettra de découvrir une grande variété de sous-thématiques sera peut-être la mieux adaptée. Si vous détenez déjà une certaine expertise et que vous cherchez à mettre au défi vos compétences, à les raffiner, une expérience de formation sous la forme d’une mise en pratique pourrait être plus adaptée à vos besoins.

Le format de la formation

Le troisième aspect à considérer est le format sous lequel se tiendra la formation. S’agit-il d’une formation en classe ou d’une formation en ligne? S’il s’agit d’une formation en ligne, est-ce une formation en direct ou une formation que vous pourriez compléter quand bon vous semble?

Encore une fois, il n’existe aucune solution parfaite. Alors que la formation en classe permet le contact et l’interaction en personne avec le formateur et les autres apprenants. Les formations en ligne sont souvent plus accessibles si vous avez des restrictions géographiques ou d’horaire importantes.

C’est à vous de vous questionner sur vos préférences d’apprentissage ainsi que votre familiarité avec la technologie.

  • En tant que participant, qu’est-ce qui vous motive et que recherchez-vous comme type d’interaction?

Certaines formations à distance vous permettront d’échanger avec le formateur et de collaborer avec les autres participants. Cependant, il est certain que vous devrez réaliser le tout à partir de votre ordinateur. Pour vous, est-ce une barrière à l’assimilation de nouvelles connaissances?

L’encadrement et la relation avec le formateur

Le quatrième aspect sur lequel vous devrez vous pencher avant de prendre une décision finale est l’encadrement des participants qui est prévu au programme. Si votre formation se réalise sous la forme d’un colloque ou d’un webinaire en rediffusion, il est certain que l’encadrement et la relation que vous entretiendrez avec le formateur seront bien différents du contexte d’une classe de 20 participants.

La proximité avec le formateur, la possibilité de poser vos questions et d’obtenir des réponses personnalisées sera pratiquement impossible selon la nature de la formation prévue.

Est-ce une mauvaise chose? Pas nécessairement. Le tout dépend encore une fois de vos objectifs d’apprentissage.

En ce sens, si vous avez pour objectif de comprendre les grandes lignes d’une thématique et de pouvoir explorer le sujet par vous-même à la suite de la formation, une interaction personnalisée avec le formateur n’est peut-être pas un élément clé.

En revanche, si la formation vous amène à explorer par la pratique et à déchiffrer vous-même vos centres d’intérêt, la supervision et la possibilité pour vous de poser vos questions aux formateurs deviennent alors primordiales à votre réussite.

En conclusion, il n’existe pas un format adéquat universel lorsqu’on s’intéresse à la formation continue. Afin de pouvoir cerner le type de formation qui vous convient le mieux, prenez le temps de vous questionner sur vos besoins d’apprentissage. Questionnez-vous premièrement sur les thématiques qui vous intéressent, dressez la liste de vos objectifs et sélectionnez les formations qui favoriseront votre rétention des informations.

Sur ce point, nous voulons vous entendre. À titre de professionnel, que recherchez-vous au sein d’une activité de formation continue?

Ressources utilisées

Taxonomie des apprentissages de type COGNITIF (Bloom, 1956)

Bates, T. (2011). Understanding Web 2.0 and its Implications for E-Learning. M. Lee et C. McLoughlin (dir.), Web 2.0-Based E-Learning: Applying Social Informatics for Tertiary Teaching (p. 21-42).

Larbi-Siaw, O. et Owusu-Agyeman, Y. (2017). Miscellany of Students’ Satisfaction in an Asynchronous Learning Environment. Journal of Educational Technology Systems, 45(4), p. 456–475.