Investir son temps et son argent dans une formation en entrepreneuriat avant de démarrer son entreprise, est-ce que ça en vaut la peine? Plusieurs professionnels se posent cette question. E plus de craindre de ressortir avec un bagage plus théorique que pratique, ils craignent aussi que la formation ne soit pas adaptée à leur situation compte tenu de leur cadre déontologique.

Dans cet article, nous nous pencherons sur les avantages d’un tel type de formation ainsi que ses limites. Ainsi, vous serez capable de définir si une formation d’introduction dans le domaine de l’entrepreneuriat peut répondre à vos besoins à titre d’entrepreneur.

unsplash-logorawpixel
Développer de nouvelles idées d’affaires

Si vous conservez un esprit ouvert tout au long de votre cheminement, une formation en entrepreneuriat vous permettra d’analyser et d’évaluer différents modèles d’affaires. Passer plusieurs heures à travailler avec différents exemples et à discuter avec des entrepreneurs aux visions différentes de la vôtre fera jaillir de nombreuses idées qui vous permettront certainement de moduler et d’améliorer votre propre entreprise.

Limite : Le contexte déontologique apporte une certaine restriction au niveau de la possibilité de différenciation. Dans leur ensemble, les entreprises de services professionnels sont construites sur des modèles d’affaires plutôt traditionnel et standard.

Toutefois, plusieurs stratégies de différenciation (comme la spécialisation sur un marché de niche) peuvent être réalisées en parfaite conformité déontologique.

Intéressé à vous différencier grâce à un marché de niche?

Découvrez les conseils de Me Aicha Tohry: Différencier sa pratique grâce aux industries créatives

Optimiser vos stratégies de gestion

Une formation d’introduction en entrepreneuriat vous guidera dans le cheminement global nécessaire à la création d’une entreprise. En débutant par la définition de votre vision personnelle, l’étude du marché visé et la génération de traction auprès de celui-ci, elle vous guidera aussi dans la planification de vos effectifs et tout le nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Limite : Les formations d’introduction visent principalement à inculquer aux entrepreneurs les bases dans tous les aspects nécessaires à une bonne structure d’entreprise. Cela signifie que chaque thématique sera visitée dans sa globalité et non dans les détails.

En ce sens, si vous avez de nombreuses années de pratique dans la gestion d’une entreprise de services professionnels similaires à celle que vous désirez démarrer, il se peut que vous n’y trouviez pas d’informations nouvelles. Dans un tel contexte, des formations spécialisées seraient une ressource à prioriser.

Construire votre plan d’affaires

Une bonne formation vous donnera nécessairement un coup de main pour la mise sur pied de votre plan d’affaires. Elle s’attaquera aussi à la fâcheuse croyance que le plan d’affaires est nécessaire pour tous dans le démarrage de leur entreprise.

En soi, le plan d’affaires est un outil de communication. Il vous permet d’expliquer et de communiquer vos idées d’affaires à une autre personne sous un format texte.

Limite :  Avez-vous besoin d’un plan d’affaires? Si vous n’êtes pas à la recherche de financement et que vous n’avez pas besoin de communiquer vos idées d’affaires formellement, peut-être que le plan d’affaires n’est pas obligatoire pour le démarrage de votre entreprise.

Ainsi, questionnez-vous à savoir si le plan d’affaires est nécessaire pour vous. Si sa rédaction ne l’est pas, il est tout de même nécessaire pour vous de mettre sur pied votre modèle d’affaires. Vous devrez donc prioriser une formation qui mettra l’emphase sur la construction du modèle d’affaires plutôt que la rédaction du plan d’affaires.

Obtenir de meilleures conditions de financement

Si le plan d’affaires n’est pas uniquement réservé pour les demandes de financement, il est grandement utilisé dans un tel contexte. En ce sens, lorsqu’une formation entrepreneuriale vous accompagne dans la rédaction de votre plan d’affaires, elle favorise nécessairement vos chances d’obtenir du financement à des conditions avantageuses.

Pourquoi? Parce qu’il permet de communiquer aux financiers le fonctionnement de votre entreprise (votre modèle d’affaires) ainsi que vos objectifs futurs pour l’entreprise (votre planification stratégique). Concrètement, il augmente votre crédibilité en tant qu’entrepreneur et porteur de projet auprès des investisseurs potentiels.

Est-il absolument nécessaire d’avoir en main un plan d’affaires lorsque vous vous présenterez aux portes des institutions bancaires (ou de tout autre type d’investisseur)? Certains diront qu’un canevas du modèle d’affaires détaillé avec des preuves à l’appui suffiront, mais la réalité, c’est qu’une bonne partie des institutions exigent encore un plan d’affaires en bonne et due forme.

Limite : Ici, il n’y a aucune limite. Si vous avez besoin de financement, suivre une formation entrepreneuriale augmentera considérablement vos chances d’obtenir le montant que vous désirez et ce, à des conditions avantageuses.

Assurer votre conformité déontologique

Chaque entreprise évolue selon des lois et règlements, que ce soit des lois concernant la publicité, des permis spécifiques ou différentes règlementations spécifiques à l’industrie. Ainsi, la plupart des formations entrepreneuriales vous sensibiliseront à tenir compte du contexte légal dans lequel votre entreprise évoluera.

Cependant, peu de formations sauront vous guider au travers les différents règlements applicables à votre profession et encore moins en tiendront compte dans le cadre des exemples qu’ils fourniront et du contenu vu en classe.

Voilà pourquoi le choix de formations spécialisées en contexte déontologique comme ceux offertes par l’Institut Kara peut changer la donne. Elles vous permettront d’évoluer dans un contexte d’apprentissage adapté à votre profession.

Limite :  Votre ordre professionnel, organisme d’autoréglementation ainsi que les avocats sont les seules ressources pouvant vous offrir des conseils ainsi qu’une validation par rapport à la conformité déontologique de votre exercice professionnel.

En ce sens, n’oubliez jamais qu’une formation, un coach d’affaires ou tout autre type des ressources ne peuvent, en aucun temps, vous fournir de conseils juridiques.

En conclusion, la formation en entrepreneuriat détient ses avantages ainsi que ses limites. Si vous débutez dans la gestion et que vous mettez sur pied une entreprise pour la première fois, une formation d’introduction à l’entrepreneuriat peut certainement vous aider.

Concrètement, elle vous permettra de mettre sur pied votre entreprise de manière plus articulée et favorisera nécessairement votre crédibilité face à de potentiels investisseurs. Cependant, si vous détenez de l’expérience dans la gestion de PME au sein de votre secteur professionnel, les formations d’introduction à l’entrepreneuriat ne sont peut-être pas adaptées à vos besoins. Voyez si certains programmes de formation plus avancés s’appliquent davantage à vos besoins.

N’oubliez jamais qu’une formation en gestion, bien qu’elle puisse vous guider, ne pourra jamais vous fournir de conseils juridiques ou valider la conformité de vos stratégies d’opérations.

À ce sujet, j’aimerais vous entendre, avez-vous déjà suivi une formation d’introduction à l’entrepreneuriat ? Si oui, avez-vous apprécié l’expérience? Sinon, pourquoi?